Les trois brigands ~ Ungerer, T.

Les trois brigands – Ungerer

Je ne sais pas vraiment pourquoi, en me retrouvant devant ce livre en librairie, je me suis sentie nostalgique. Bien-sûr c’est un classique de la littérature jeunesse, mais petite, je ne l’aimais pas du tout. Je le trouvais trop triste, même si la fin est plutôt bien pour tout le monde, je lui trouvais tout de même un petit côté sombre.

Je pense que c’est parce que je savais très bien cette finalité irréelle alors que la situation de départ, elle, pouvait l’être. Oui, les “brigands” ça existe et il y a même pire et oui, les enfants abandonnés, sans parents et malheureux, ça existe aussi.

Je vous l’accorde, j’étais plutôt lucide en primaire. En le redécouvrant maintenant en tant qu’adulte, il est vrai que c’est un livre plutôt pas mal, ce ne sera pas mon préféré c’est certain mais l’histoire est plutôt bien faite, comme je l’ai dit, elle se termine bien et puis beaucoup d’enfants l’adorent. Comme ce sont les principaux lecteurs, je les crois sur paroles.

C’est finalement un livre que je conseille, peut-être pas à lire avant de dormir pour les enfants les plus anxieux. Et pour certains, il faudra peut-être s’attendre à une série de questions sur la vie, mais après tout, n’est-ce pas avec la curiosité qu’on apprend et qu’on grandit ?

Niveau de lecture 2


                 « Les trois brigands »  –   Tomi Ungerer

Propriété exclusive (OMPI)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s