Atelier d’écriture #1 – Août

Je rêve d’écrire un jour mon livre ou mon recueil de nouvelles, mais pour le moment, j’ai besoin de m’entraîner. M’exercer à rédiger, à exprimer mes idées, à exploiter mon imagination…

C’est pourquoi je démarre cet atelier d’écriture qui se déroulera chaque mois. Si certains veulent y participer, voici ce que je vous propose : Écrire un court texte – une nouvelle, un poème par exemple – à partir, au choix, d’un mot-thème ou/et d’une image (Le détail des exercice se trouve plus bas). Chaque atelier sera posté ici le 1er du mois, je prends les mots au hasard dans le dictionnaire mais je suis ouverte aux suggestions si vous avez des mots originaux.

Vous pouvez écrire en français mais aussi en anglais.

Le mot et l’image sont sur l’image qui accompagne cet article, un peu plus bas.

Bien entendu je publierai mon texte et pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez m’envoyer votre texte du mois sur l’e-mail du blog (amphygouri@gmail.com) avant que le mois ne se termine. Je publierai la nouvelle que j’aurais préféré le 15 du mois suivant (peut-être deux nouvelles/textes si il y a plusieurs participants) avec un lien vers vos réseaux sociaux – blog, instagram, facebook… ce que vous voulez.

Bien évidemment cela peut également rester totalement anonyme !

38297849_1776153932480312_4787212960923648000_nLes Exercices :

Les exercices ne sont pas de moi et peuvent se retrouver un peu partout sur la toile. Vous pouvez choisir soit l’un, soit l’autre, ou bien les combiner pour un même texte ! Je précise qu’il s’agit bien de textes courts, de l’ordre de la nouvelle.

  1. Le mot du mois : Chaque mois, un nouveau mot est mis en avant. Il s’agit de construire un texte autour du mot-thème. Normalement cet exercice se réalise en une heure, montre en main. Mais vous pouvez l’adapter comme vous le souhaiter, rallonger ou raccourcir le temps, ajouter un second mot pour compliquer la tâche…à vous de voir ! Parfois le mot sera simple, par exemple ce mois-ci le mot est MATIN , parfois, il s’agira d’un objet etc…
  2. L’image du mois : C’est le même exercice mais au lieu d’avoir un mot-thème, c’est une image. Cela peut aussi permettre de travailler la description.
  3. Un mélange des deux : On peut choisir d’utiliser le mot ET l’image pour compliquer un peu l’exercice.

Bonne inspiration à tous !

 

 


Image libre de droit & Image personnelle

Propriété exclusive (OMPI)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s