Jolie libraire dans la lumière ~ F. Andriat

Jolie libraire dans la lumière ~ Frank Andriat

Après avoir farfouillé parmi les blogs, j’ai découvert celui d’ideelle https://lemondeestdanstesyeux.wordpress.com/2018/04/10/vous-avez-dit-box-litteraire/ dont un article en particulier qui parlait des boxes littéraires (vous pouvez cliquer sur son nom pour voir l’article en question 🙂 ).

Achetant beaucoup trop de livres pour mon petit budget, je me suis alors intéressée à la Kube, mois de vingt euros par mois, et de quoi lire à côté de mes cours tout en vidant ma PAL, c’était plutôt pas mal. Le premier livre que j’ai reçu s’intitule “Jolie libraire dans la lumière” et s’était une agréable surprise.

jolie libraire dans la lumière

 

« Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d’étonnement. Ce récit ressemblait à s’y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l’ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. A neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu.

Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Dans le cocon de sa librairie, une jeune femme tombe sur un récit bouleversant : elle y reconnaît un drame enfoui dans son passé. Et si cela donnait un sens nouveau à sa vie ? »

 

 

L’histoire tourne autour de la vie d’une libraire, on oscille entre le présent et des épisodes importants de sa vie, le tout suivant un fil directeur, l’univers des livres.

J’ai eu un peu de difficultés à me lancer dans sa lecture, pour la simple raison que j’avais trop de choses en tête et que ce n’était probablement pas le moment mais une fois plonger dans le récit, j’ai mis très peu de temps à lire. L’écriture est plutôt fluide et l’histoire intrigante, on découvre petit à petit le « fin mot de l’histoire ». J’ai trouvé cela très doux bien que triste (mais il me semble que c’est en partie l’effet recherché).

Concernant les personnages, j’ai bien aimé la construction des liens les unissant, un épisode après l’autre. Ainsi que le fait que les souvenirs viennent, au fur et à mesure, éclairer ce qui se passe dans le présent. J’ai apprécier chaque personnage, chacun apportant une émotion, si on peut le décrire ainsi (inquiétude, peine, courage ou encore espoir).

Je vous conseil ce joli roman, dans un moment tranquille et en prévoyant une lecture pour se « vider l’esprit » ensuite si vous êtes sensible.

Ils en parlent : Je n’ai pas trouvé d’autre article pour ce roman.

Elle eu très peur, ce matin-là. Elle ne trouva pas son fils au rendez-vous qu’ils s’étaient fixé. Son fichu frère avait cru la reconnaître à travers la vitre du convoi qui précédait le sien et, plutôt que d’attendre qu’elle vint prendre l’enfant sur le quai, il avait fait grimper celui-ci dans le train en riant.

– C’était pour te faire une surprise ! J’étais persuadé de t’avoir vue !

Elle avait hurlé qu’il était inconscient. Sur le quai de la gare, les voyageurs s’étaient retournés. Merde ! Le petit devait être paniqué ; comment allait-elle le retrouver ? Elle n’avait pu contenir son angoisse, avait hurlé à nouveau, n’avait pu réprimer des larmes. Était-ce son cri qui avait poussé le voyageur à revenir sur ses pas ?

 

Photo pixabay et couverture

Propriété exclusive (OMPI)

Publicités

3 réflexions sur “Jolie libraire dans la lumière ~ F. Andriat

    1. Amphygouri dit :

      Oui, je l’ai beaucoup aimé ! Et pourtant ce n’est pas forcément le genre de livre que je lis et aime habituellement (mais c’est toujours enrichissant de changer et découvrir, ici ça m’a réussit.).

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s